jeudi 7 janvier 2021

Petit résumé de la carrière de Dalida (pour bien commencer)

 Dalida commence sa carrière en 1956 avec « Bambino ». Les années 50 seront jalonnées de succès, et elle vendra plus de 2 000 000 exemplaires ce qui, en 4 ans et dans les années 50, est juste énorme (qui équivaut à 5 millions dans les années 60). 

Le début des années 60 sera encore jalonné de succès. En 1963, et jusqu’en 1967, elle connaîtra des ventes plus ou moins bonnes. En 1968, elle connaît des ventes assez extraordinaires, avant de replonger en 1969 dans des ventes minimes. En tout, dans les années 60, elle vendra 3 millions de disques. Encore énorme.

Le tout début des années 1970 (l’année 1970) sera une année d’assez moyens succès. Mais en 1971 et 1972, elle connaît des ventes encore minimes. À partir de « Parle plus bas » fin 1972, elle reconnaîtra des grosses ventes avec quand même quelques échecs par an. Mais pas tous les disques. En 1976, elle connaît sa meilleure vente, « J’attendrai » (505 000 ventes). En 1977, 1978 et 1979, le succès continue entre quelques échecs. Elle y connaîtra une grosse vente, « Laissez-moi danser » (450 000 ventes). En tout, c’est plus de 7 millions de disques, grosse vente, dans le top 10 des meilleurs vendeurs, 3ème des femmes.

Les années 80 seront très difficiles pour Dalida. Que des échecs et beaucoup de chansons bâclées et d’adaptations mauvaises (bien que je les aime). Moins d’un million de disques seront vendus dans cette période. Elle y connaîtra sa mort par suicide.

Ensuite, elle connaîtra des succès posthumes énormes! 

On estime que Dalida a vendu 13 millions de disques de son vivant et 3 555 000 ventes depuis sa mort. Côté international, elle aura vendu dans les 4 millions. Ce qui fait un total sur la période 1956-2020 de 20 millions. 

4 commentaires:

  1. Bonsoir,

    j'ai parcouru votre blog sur Dalida. Sachez que d'ici quelques mois, paraîtra sur notre site www.autempsdesvinyles.com un article sur la chanteuse abordant l'ensemble de sa carrière. Vous seriez peut-être surpris quant aux ventes. Nous nous efforçons d'obtenir des chiffres de ventes réels et non des estimations. Dalida a été l'une des plus grandes vendeuses de 45 tours en France; une certitude.

    Bonne soirée et n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      J'ai vu votre site, et votre article sur Rika Zaraï est complet, bien structuré, vous faites du très bon boulot!

      Ensuite, concernant les estimations, je les fais en me basant sur des chiffres précis venant du site "http://chartssinglestop40france.blogspot.com/". Quant à Dalida, malgré quelques bides et autres passages à vide, elle a effectivement bien vendu en France. Elle a dominé les années 50, a beaucoup vendu dans les années 60, fut aussi une assez grande vendeuse entre 1970 et 1979, avant une remontée en 1982, puis plus rien, malheureusement. Mais je suis curieux de connaitre votre point de vue sur les ventes de Dalida!

      Bonne soirée à vous aussi! (et désolé pour ma réponse tardive)

      Supprimer
    2. bonjour

      comme promis, voici le lien menant à l'article sur Dalida : https://www.autempsdesvinyles.com/l/dalida-grande-dame-de-la-chanson-francaise/

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Explications et informations.

 Bonjour! Je vous fais aujourd’hui ce petit article pour vous dire une chose : J’arrête ce blog. Rassurez-vous, je ne le stoppe pas vraiment...