lundi 8 mars 2021

Histoire d'une chanson : "Mourir sur scène".

 Bonjour!


Déjà, désolé pour mon absence, mais j'écrivais cet article durant cette fameuse pause.


Ensuite, ce nouveau format servira à vous expliquer l'histoire des chansons de Dalida (d'où son nom), avec des anecdotes et des chiffres de vente. Commençons!


En 1983, Dalida a déjà vendu au total 16 millions de disques. Sa carrière, devenue de plus en plus internationale (plus de disques en langue étrangère, plus de classements à l'étranger, beaucoup de galas à l'étranger), est pourtant à l'agonie. Les échecs s'ensuivent depuis "La chanson du Mundial". L'Amérique du Sud, où Dalida fera des concerts fin 1982, semble très bien l'accueillir. En 1983, à peine rentrée, et sans prendre le temps de se reposer, elle prépare déjà son prochain album. Beaucoup de chansons seront alors composées, des tristes ("J'aime", "Lucas" ou encore "Marie-Madeleine") comme des assez drôles ("Les p'tits mots"), mais comme on le sait, Dalida est endeuillée une fois de plus par le suicide d'un de ses compagnons, Richard Chanfray, du coup, il n'y aura aucune chanson dansante sur cet album. Mais revenons-en à "Mourir sur scène", d'ailleurs...


Michel Jouveaux compose un jour un texte racontant l'amour d'un chanteur pour la scène, mais il est plutôt destiné à Johnny Hallyday ou Michel Sardou. C'est seulement quand Jeff Barnel arrive chez Michel Jouveaux que Jeff le convainc de donner la chanson à son amie Dalida, tout en faisant des modifications. Finalement, la chanson est présentée à Dalida qui, par une grande surprise, ne l'aime pas. Elle vient d'enregistrer 2 chansons qui sont à peu près sur le même thème : "Bravo" et "Téléphonez-moi". Et ce ne sera qu'à force de chantage, de cadeaux, et d'autres choses, que Dalida acceptera de l'enregistrer A CONDITION que ce titre, si jamais il doit être exploité en 45 tours, soit mis en face B. Orlando, durant l'enregistrement de la musique, fera ajouter 12 violons supplémentaires pour jouer un thème de Bach, ce qui donnera à la chanson un certain tragique en plus du triste de la chanson.


Vient le moment où l'album doit sortir. Comme à leur habitude, un premier 45 tours doit sortir. "Les p'tits mots" et "Mourir sur scène" sont choisies. Orlando hésite comme toujours pour quel titre ira en face A et lequel en face B. C'est donc aux programmateurs radio que le choix s'adresse. Après avoir écouté le disque, "Mourir sur scène" semble une évidence! Mais pour la face B. D'autant plus qu'ils doivent respecter la promesse de Dalida qui, je le rappelle, avait voulu enregistrer "Mourir sur scène" SI elle était mise en face B d'un 45 tours. Le 45 tours est donc lancé pour juin 1983. 


La promotion de l'album commencera toutefois bien avant, en avril. Mais la promotion la plus complète est celle faite le 6 mai 1983 dans son "Formule 1" où elle interprète 7 chansons des 10 de l'album...dont "Mourir sur scène"! Malgré une promotion plus qu'intensive, le disque ne se vendra qu'à 23 000 exemplaires. Elle continuera toutefois à la chanter en concert où elle sera très applaudie par le public A CHAQUE FOIS. Mais c'est APRES sa mort que la chanson prendra une vraie dimension. 


En effet, si, comme on l'a vu, la chanson est d'abord un échec, elle deviendra un succès par la suite. Déjà, au Québec, la chanson se vend très bien. Ensuite, lors de son suicide, si le disque ne se revendra pas, elle sera longtemps attachée au suicide de Dalida. Ensuite, elle connaîtra une seconde vie avec un remix dans le premier album de remix de chansons de Dalida "Comme si j'étais là". Ensuite, lorsque le 45 tours est réedité en CD, sans entrer au top 50, il se vendra très bien! Egalement, elle est souvent en tête des différentes compilations de Dalida ou sur les années 80. Enfin, les différentes reprises par des artistes aussi variées que Julien Doré ou encore Amel Bent et surtout, les deux films sur Dalida en 2005 et 2017 feront réentrer la chanson dans les hits. 


Voilà, j'espère que cet article, un peu plus long que d'habitude, vous aura plu! En tout cas, il m'a beaucoup plu à moi de le faire! Dites-moi en commentaire si ce format vous plaît, vos conseils, ou les encore les chansons que vous voudrez que je traite! Bonne journée et au revoir!

2 commentaires:

  1. Dalida est une idole pour moi. Je possède tous ses 45 tours et j'ai lu 12 biographies la concernant. Ravi de voir que tu t'intéresses à elle, j'ai pleuré le jour de sa mort, car je savais qu'elle était à bout de forces "pour en arriver là".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que vous veniez sur mon blog! Oui, je m'intéresse à elle depuis un petit bout de temps déjà, bon, je n'ai pas non plus L'INTEGRALITE des formats d'époque sur Dalida, mais ça commence à bien se développer (d'autant plus que je viens d'acquérir son premier disque en état neuf).

      J'aimerais aussi savoir ce que vous pensez de mon article, des fois que je serais moins nul que d'habitude

      Supprimer

Explications et informations.

 Bonjour! Je vous fais aujourd’hui ce petit article pour vous dire une chose : J’arrête ce blog. Rassurez-vous, je ne le stoppe pas vraiment...